-
Largeur de tranchée
La détermination de la largeur de tranchée exige la prise en compte de la norme SIA 190 et d’autres normes. Le calcul de la largeur de tranchée est donc déterminé par de nombreux facteurs complexes.
Ainsi, le groupe de tâches T&E de la SSE a développé un outil Excel qui permet de déterminer rapidement et facilement la largeur de tranchée. Les calculs réalisés automatiquement sont présentés de manière compréhensible et peuvent être imprimés sur une seule page A4.
-
Outil bilan quantitatif
Cet outil sert à la création d'un bilan quantitatif pour le génie civil.
Un bilan quantitatif sert à comparer des quantités. Dans ce processus, on compare les quantités de matériaux pour travaux de terrassement et de pose ainsi que des prestations concernant les livraisons et les transports.
Utilisés principalement dans le génie civil, la construction de routes et les travaux de terrassement, ces bilans ont les fonctions suivantes :
- contrôle des métrés quant à leur plausibilité
- documentation des processus de construction et des mouvements des masses
- vérification des quantités de livraison et d‘évacuation.
-
Tool Calcul de l'inventaire d'exploitation
Grâce à un outil Excel convivial, il est possible de déterminer les Taux de facturation interne (TFI) et les Taux de régie interne (TRI). La structure correspond aux documentations de la SSE.
La structure correspond aux documentations de la SSE.
- Calcul des coûts individuels pour les machines et les engins, en tenant compte des propres données de base d'inventaire.
- Calcul des coûts de l'inventaire pour le coffrage
- Calcul des différents niveaux de tranchées
- Pour cet outil trilingue, l’entreprise doit disposer d’un système Windows et Excel dès la version 2010.
*Les Données de base pour l’inventaire (DBI) * peuvent servir d’aide si l’entreprise ne dispose pas de ses propres bases de facturation. Taux de facturation interne (TRI) (programme de visualisation avec carte USB insérée à l’intérieur de la page de couverture du manuel).
-
BK-Tool (Schéma de calcul de la SSE)
Le schéma de calcul SSE et le schéma des charges sur salaire SSE sont basés sur la documentation «Précalculation de la SSE». Le schéma fait aussi partie du Catalogue des articles normalisés CAN 103 (formulaires 300 et 400).
L’outil Excel trilingue simplifie sensiblement les calculs qui s’avèrent en général compliqués. Il tient compte également des données variables au niveau cantonal, p.ex.: jours fériés, caisse d’allocations familiales, fonds de formation et d’application, CCT régionales, etc.
En outre, il est possible de comparer les salaires minimaux d’entreprises avec la statistique des salaires à l’échelon national et cantonal.
-
RL-Tool (Tool de salaires de régie)
Les taux salariaux peuvent être déterminés simplement et individuellement avec le «Tool salaires de régie».
-
PKI-ICP-Tool
Calcul des variations de prix avec ICP: à commander au SHOP
L’ICP est le procédé le plus simple et efficace pour calculer le renchérissement. Il est adapté uniquement pour les travaux de construction. Il est structuré comme suit:
- L’ICP selon les domaines de la construction
- L’ICP selon les modèles de coûts CAN (SIA 123)
- L’ICP pour les travaux souterrains (construction souterraine, SIA 123)
Un lien pour télécharger l’outil de calcul (Excel) est envoyé trimestriellement à tous les abonnés.
L’outil vous soutient dans le décompte de renchérissement et contient des informations détaillées sur le procédé.
-
Tool - Construction de canalisation
Détermination des coûts et des paramètres dans la construction de canalisations par la méthode des éléments
Le service Technique et Economie d’entreprise a développé un nouvel outil Excel permettant de calculer des indicateurs de coûts pour la construction de canalisations
Contrairement à ce qui est le cas dans le bâtiment, il est difficile d’obtenir des indicateurs fiables pour les travaux de génie civil. Les coûts totaux par m3 de canalisations, les coûts par mètre d'excavation ou par heure de travail varient ainsi fortement, car un grand nombre de facteurs doivent être pris en compte. Des indicateurs specifiques a un objet ou aI' execution peuvent par contre être utiles.
Le point central est le calcul d’indicateurs détaillés des coûts et quantités ainsi que les heures de travail. Les avantages sont nombreux: rendements définis pour des programmes de construction et vérifications de la plausibilité des cahiers des charges et offres. Il permet aussi de générer un extrait des quantités qui est utile pour planifier le déroulement du chantier mais aussi pour demander des offres aux fournisseurs et sous-traitants.
Les processus de calcul complets et données peuvent être suivis en détail par l’utilisateur et ajustés individuellement.
L'outil est actuellement limité à la construction de canalisations classique.