Contact
Christophe EstermannTél.+41 58 360 77 05Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Travaux de construction en hiver
Consultez le dossier «Travaux de construction en hiver» pour être informés sur tous les aspects lors des travaux à effectuer lors de conditions hivernales.
-
Grands froids
De basses températures atmosphériques entravent la motricité, la finesse du toucher et l’habileté. Le vent et l'humidité peuvent renforcer la sensation de froid. Le danger dépend donc de la température de l'air ambiant et de la vitesse du vent (source: brochure du seco, Travailler au froid, 2008):
Vitesse du vent Faible danger avec équipement suffisant Danger élevé de gelures des parties du corps non protégées Grand danger 1 m/s = 1 Beaufort (vent perceptible sur le visage) jusqu'à -28° C de -28° C à -50°C > -50° C 10 m/s = 5 Beaufort (starke Brise) jusqu'à -5° C de -5°C à -25°C > -25° C Dans un environnement de travail froid, le danger pour la santé est en règle générale faible lorsque les vêtements sont adaptés en conséquence (c.-à-d. empêchant la perte de chaleur et la formation de sueur).
En cas d'activité physique réduite ou d'activité exercée à des endroits particulièrement exposés au vent, des mesures supplémentaires peuvent dans des cas individuels être nécessaires (p.ex. dispositifs de protection contre le vent, consommation de boissons chaudes, adaptation des phases de travail).
- Aide-mémoire relatif à la brochure SECO «Travailler au froid» (édition 2019)
- Travailler au froid (Seco 2019)
- Italiano: Lavorare al freddo (Seco 2019)
- Vêtements d'hiver (BST-Info no. 30)
- www.sapros.ch (Le marché Internet pour produits de sécurité )
-
Verglas et couches de neige
Il y a de forts risques que l'on glisse sur des sols recouverts de neige et de glace, ce qui peut cas échéant entraîner une chute. Les principales sources de danger sont les suivantes:
- voies de circulation, accès au chantier ou ponts d'échafaudages verglacés;
- ouvertures dans les sols recouvertes de neige (y compris barrières, etc.);
- matériaux entreposés glissants ou recouverts de neiges;
- échelles mal placées, susceptibles de glisser selon les charges.
Mis à part le port de chaussures antidérapantes, envisager d'autres mesures, telles que dégivrages, déneigement, pose de tapis ou de barrières.
- Dangers en hiver (BST-Info no. 23)
-
Mauvaises conditions de visibilité
Les conditions de visibilité peuvent se détériorer en cas de météo défavorable et lorsque les jours sont de courte durée. Les sources de danger les plus fréquentes sont les suivantes:
- on passe à côté des voies de circulation ou accès sûrs sans les voir;
- Cles chauffeurs ou les machinistes n'aperçoivent pas leurs collègues.
Mis à part le port de vêtements de travail avec bandes réfléchissantes indispensable dans le secteur de construction des routes -, il faut veiller à ce que l'éclairage des voies de circulation soit suffisant. Tous les véhicules doivent bien entendu être munis d'un équipement d'hiver.
- Voir et être vu (BST-Info no. 47)
- Italiano: Vedere ed essere visti (UCSL-Info no. 47)
-
Générateurs de chaleur et substances chimiques
Les corps de chauffe situés à proximité d'objets inflammables peuvent provoquer des incendies, les soupapes/tuyaux placés près d'une source d'inflammation déclencher une explosion. De même, les propriétés des substances chimiques peuvent se modifier en cas de gel et entraîner des réactions dangereuses.
En tant que mesure, il est important de concevoir l'espace réservé au séchage des vêtements de travail (baraques de chantier, dépôt) de manière à ce qu'ils puissent être suspendus et sécher rapidement. Il faut également contrôler l'entreposage des substances chimiques.
- Les dangers typiques en hiver (BST-Info no. 23)
-
Liste de contrôle
- Risques hivernaux (Suva)
- Italiano: Lista di controllo - Pericoli invernali (Suva)