Grutier

Sécuriser, lever, déposer, contrôler, entretenir ...

Qu’il soit conducteur de grue à tour (fixe) ou grue mobile (camion-grue), le grutier travaille de façon individuelle au service des autres collaborateurs du chantier. Son poste de travail peut être sur le chantier (commande à distance), en pied de grue ou dans la cabine (au niveau de la flèche). L’essentiel est de jouir d’un excellent point de vue sur les différents lieux d’action du chantier: dépôt de matériel, lieu de déchargement des camions, centrale à béton, ouvrages en construction. Ainsi le grutier, constamment attentif à l’activité de chacun, dicte le rythme du chantier. Après s’être informé auprès du contremaître du programme de la journée, le grutier reçoit les ordres par signes/gestes ou par radio. Sa responsabilité est primordiale pour la sécurité de tous et concerne l’état de l’engin, les déplacements des charges et l’arrimage de celles-ci: il lui incombe, à cet effet, de veiller à la fixation correcte des charges et de former les collaborateurs pour cela. Doté des rudiments de mécanique et d’électricité il contrôle quotidiennement le bon fonctionnement de son engin. La fonction de grutier est une activité de spécialiste, qui ne fait pas l’objet d’un CFC spécifique, mais qui requiert l’obtention d’un permis sanctionné par une formation préalable et par un examen.

Informations sur la formation

Les conditions d'obtention du permis de grutier sont fixées en détail dans la directive CFST n° 651 "Formation de grutier: cours de base et examen".

Toutes les informations...

Centres de formation pour grutier

Centres de formation reconnus par la Suva
(remplissent les conditions selon la directive 6510 de la CFST «Formation de grutier pour l’utilisation de camions-grue et de grues Ă  tour pivotante») 

Votre contact

Nadia Micheroli, tél. +41 44 258 83 39