Points clés du système de formation et de carrière
L’ Assemblée des délégués de la Société Suisse des Entrepreneurs prendra sa décision sur les points clés proposés pour le système de formation et de carrière fin novembre 2020. La période de consultation a durée du 2 mars 2020 jusqu’au 23 octobre 2020.
Vous trouverez ici l’évaluation globale des réponses à la consultation
(état au 3.11.2020)
-
Informations générales
Il est crucial d’avoir un système de formation et de carrière attractif, adapté à son époque et correspondant aux besoins afin de pouvoir attirer et former efficacement des professionnels qualifiés.
Les points clés proposés portent sur les conditions globales du système de formation et de carrière. Ils doivent servir à orienter la création et l’organisation d’une formation professionnelle moderne, qui apporte une valeur ajoutée tant aux employeurs qu’aux employés.
Une fois que l’assemblée des délégués aura arrêté sa décision, on entrera dans la phase de mise en oeuvre des contenus, qui sera axés sur les points clés adoptés.Vou trouverez ci-dessous des informations complémentaires
Impact du coronavirus sur le calendrier
Brochure sur les points clés du système de formation et de carrière
Brève introduction au Masterplan "Formation professionnelle 2030 de la SSE"
Faits concernant l'évolution de la situation de la main-d'œuvre qualifiée
-
Point clé 1
Aide-maçon, maçon, chef d’équipe, contremaître, conducteur de travaux et entrepreneur-construction restent les principales qualifications professionnelles.
-
Point clé 2
La qualification de chef d’équipe (bâtiment/génie civil) sera validée par un examen professionnel fédéral.
-
Point clé 3
La qualification de conducteur de travaux sera validée par un examen professionnel supérieur.
Faits concernant le point clé 3
Informations générales concernant le point clé 3
-
Point clé 4
Pour être autorisé à se présenter à un examen fédéral de la formation professionnelle supérieure, il faut disposer de l’expérience professionnelle pertinente dans le secteur principal de la construction.
-
Point clé 5
Orientés sur les besoins, les certificats sectoriels standardisent les approfondissements techniques, les spécialisations et les qualifications supplémentaires, en complétant les qualifications de la formation professionnelle supérieure.