Cours de formation pour travailleurs portugais et espagnols

En règle générale, les cours de formation éprouvés et populaires ont lieu chaque année en janvier et février en Espagne et au Portugal. La SSE recommande aux entreprises de profiter de cette offre pour encourager le perfectionnement de leurs collaborateurs. Rappelons que ces cours se sont toujours avérés très utiles et qu’ils sont très appréciés. Vous trouverez ci-dessous des informations générales sur les cours.
-
Inscription
- La période d'inscription aux cours s'étend de mi-août à début novembre et se trouve sur cette page d'accueil.
- L’employeur inscrit ses collaborateurs au Cours.
- Il n’est possible de suivre le cours qu’une seule fois.
- Les inscriptions seront prises en considération dans leur ordre d’arrivée à la SSE.
- Par entreprise, deux collaborateurs au maximum peuvent fréquenter le cours.
- Nous informerons les entreprises-membres par lettre à mi-novembre.
- Les participants admis au cours recevront la convocation avec toutes informations utiles à mi-décembre directement à l’adresse indiquée sur l’inscription.
-
Coûts
Le Parifonds Construction prend à sa charge les frais du cours des entreprises qui lui sont rattachées.
En revanche, les frais se montent à CHF 3'900.00 par participant pour les autres entreprises.
Au terme du cours, les participants assujettis au Parifonds Construction reçoivent sur demande et sur présentation de l’attestation du cours une indemnisation en Suisse sous forme d’un forfait journalier de CHF 200.00 par jour de cours fréquenté pour autant qu’ils y aient droit (conditions selon art. 15, 20 et 27 en lien avec l’annexe 2 du règlement des contributions et des prestations du Parifonds Construction).
Le Parifonds Construction ne versera pas cette indemnité si le participant est absent du cours s'en s'être excusé, s'il l'a interrompu de manière anticipée ou ne l'a pas fréquenté dans son intégralité.
-
Dates et lieux du cours
Les cours de perfectionnement durent 8 semaines et se déroulent dans l’un des centres suivants en Espagne et au Portugal:
Espagne:
Les cours se dérouleront au centre de formation de la Fundación Laboral de la Construcción à Santiago de Compostela.
Portugal:
Les cours se dérouleront aux centres de formation du CICCOPN à Avioso près de Porto et au CENFIC à Prior Velho près de Lissbonne durchgeführt.
-
Programme du cours
- formation de base en coffrages
- formation de base en maçonnerie
- formation de base en canalisations / formation portant sur les boisages et les puits
- La sécurité au travail et la lecture de plans sont intégrés dans tous les cours selon les spécificités de chaque domaine
- formation de base en coffrages
-
Objectif du cours
Ces cours ont pour objectif de familiariser les participants avec les méthodes et matériaux de construction utilisés en Suisse.
On ne peut suivre ces cours qu’une seule fois et ils forment un bloc en soi. Ils s'adressent aux collaborateurs motivés au bénéfice d'au moins six mois de pratique sur les chantiers suisses et qui devraient être encouragés dans le cadre de leur développement professionnel.
-
Conditions
-
Attestation d’au moins six mois de pratique sur les chantiers suisses pendant les 12 derniers mois avant le début du cours.
-
Connaissances suffisantes de la langue maternelle (parlé et écrit).
Le participant titulaire d'une autorisation de séjour de courte durée s'engage à travailler au terme du cours dans l'entreprise qui l'emploie actuellement; il a droit à un contrat de travail au cours de l'année de mise en œuvre selon la CN. En vertu de l'article 42, alinéa 2 de la CN respectivement de l'article 1.3 de l'annexe 15 à ladite convention, l'employeur est tenu d'attribuer la classe de salaire A au collaborateur au terme de son cours.
-