SSE – publications 2021 disponibles

Le département Technique et Economie d’entreprise de la SSE propose aux membres divers outils. Les produits liés au calcul et au décompte des coûts ont été mis à  jour. Les nouvelles données sont désormais disponibles.    Aides à la calculation pour les travaux en régie 

Depuis 2018, la SSE et l’IPB publient les aides à la calculation pour les travaux en régie. Plus de 7000 postes pour les matériaux, machines, engins, matériel d’exploitation, outillage et prestations de tiers ont été révisés et mis à jour. De nouveaux produits fréquemment utilisés ont été intégrés, par exemple dans le domaine des produits chimiques utilisés dans la construction ou des appareils manuels.

En ce qui concerne les camions, les taux RPLP précédemment publiés séparément ont été retirés et intégrés aux taux horaires.

Salaires pour les travaux en régie (outil RL) 

Les aides à la calculation pour les travaux en régie ne contiennent plus de barèmes salariaux. Ceux-ci sont définis individuellement par les entrepreneurs. L’outil RL permet de définir rapidement et simplement les barèmes salariaux. L’outil mis à jour annuellement, qui est gratuit pour les membres, contient de nombreuses informations statistiques, qui sont utiles pour fixer des prix spécifiques à l’entreprise.

Téléchargement : http://www.baumeister.ch/fr/gestion-d-entreprise/technique-et-economie/tools

Documentation de l’inventaire  DBI, TFI, TRI, LISC 

Les données de base pour l’inventaire (DBI) sont soumises tous les deux ans à une révision complète et à une mise à jour par des experts. Les nombreuses valeurs-clés tirées des DBI forment la base de calcul pour les taux de facturation internes (TFI) et les taux de régie pour l’inventaire (TRI).

Pour la nouvelle édition, la révision et la mise à jour des valeurs à neuf moyennes ont essentiellement porté sur les frais pour réparations et révisions (RR) ainsi que sur les coûts d’assurance (casco, bris de machine, incendie et éléments naturels). Il s’agissait également de mettre à jour les spécifications techniques et de réviser les valeurs empiriques pour les heures de services des machines de chantier. Le développement technique des machines de chantier a permis de réduire les coûts RR dans un certain nombre de postes. L’évolution du taux de change (CHF-Euro), les prix plus bas du carburant et l’ajustement des primes d’assurance permettent de réduire davantage les coûts.

La présente édition a fait l’objet d’environ 800 mutations et contient 70 nouveaux postes. Une liste détaillée des modifications est disponible sur demande.

  Schéma de calcul (outil BK) 

Grâce à une automatisation à large échelle et à de nombreuses valeurs statistiques et informations contextuelles, cet outil permet de définir la calculation salariale et les facteurs de calcul. La version 2021 a fait l’objet d’une révision en profondeur et d’une extension. La révision s’est focalisée sur les statistiques salariales actuelles dans les cantons et sur les taux de cotisation aux assurances du personnel. Par ailleurs, des fonctions ont été développées, par exemple les formulaires de calcul pour les communautés de travail. De plus, un tutoriel vidéo a été implémenté pour les nouveaux utilisateurs de cet outil, ce qui permet de faciliter la prise en main.

Téléchargement : http://www.baumeister.ch/fr/gestion-d-entreprise/technique-et-economie/tools

Analyses standards 

Des données mises à jour sont disponibles pour le calcul de quelque 16 000 articles normalisés CAN. Le catalogue joint, contenant de nombreux éléments de coûts, en constitue la base. Il contient environ

  • 140 éléments salariaux sectoriels
  • 4600 matériaux
  • 1900 machines, engins, matériel d’exploitation et outillage

La conception des analyses standards permet un ajustement efficace pour le calcul des coûts spécifique à l’entreprise et à l’objet.

Le chapitre 131 « Remise en état et protection des constructions en béton » a été entièrement révisé.

Variations des salaires

Les indices annuels sur les variations des salaires tiennent compte de l’évolution des salaires de base ainsi que des charges salariales. Ils sont fondés sur l’enquête sur les salaires 2020 et prennent en considération la modification des taux de cotisation cantonaux. Les calculs sont vérifiés par la KBOB et publiés fin janvier.

  Publication 

Les données pour la direction des travaux, l’inventaire et les analyses standards sont dès maintenant disponibles dans le TB-Viewer (www.tb-viewer.ch). Elles sont également à disposition par service web pour une utilisation dans les logiciels de la construction.

Dans le TB-Viewer, les postes d’inventaire illustrés facilitent l’identification. Une fonction de recherche permet de trouver rapidement les données souhaitées sur PC, tablette ou smartphone. L’édition en ligne étant plus riche en informations, il n’y aura plus de version imprimée à l’avenir.

Votre avis est précieux 

Grâce à vos critiques et propositions d’amélioration, l’équipe de Technique et Economie d’entreprise de la SSE peut améliorer ses produits. Elle vous remercie donc de bien vouloir les lui transmettre.

E-mail : [email protected]

Tél. 058 360 77 00

A propos de l'auteur

pic

Schweizerischer Baumeisterverband

[email protected]

Partager l'article