Les syndicats bloquent le budget du Parifonds Construction

Lors de la réunion du comité du Parifonds Construction qui s’est tenue ce mercredi, les représentants des syndicats Unia et Syna ont rejeté le budget 2021. Par conséquent, le financement de l'exécution de la CN et de la formation initiale et continue des employés du secteur principal de la construction, qui sont prises en charge par le Parifonds, sera bloqué au 1er janvier 2021. La SSE considère que le comportement des syndicats est illégal, étant donné que le règlement sur les prestations, cosigné par les syndicats, précise en détail les prestations qui doivent être financées par le Parifonds. 
 
En bloquant le budget du Parifonds Construction (Fonds paritaire du secteur principal de la construction), les syndicats visent à obtenir des modifications matérielles dans la Convention nationale (CN) en vigueur. Cette approche, qui aurait des effets négatifs pour les salariés également, est juridiquement contestable. La SSE condamne fermement le blocage du budget. Elle appelle les syndicats à cesser de torpiller les tâches importantes en matière d'exécution et de formation, notamment dans l'intérêt des salariés.   
 
Le Parifonds Construction offre des prestations de formation ciblées au secteur principal de la construction et assure l'exécution de la Convention nationale. Le personnel soumis à la Convention nationale, les constructeurs de voies ferrées et les travailleurs détachés sont tenus de cotiser et ont droit aux prestations. Le Parifonds est financé par des cotisations salariales de 0.7 % (employés) et de 0.5 % (employeurs). Le cahier des charges et les statuts du Parifonds précisent les prestations financées par le fonds paritaire. Malgré cette base contractuelle très claire, les représentants des syndicats au comité du Parifonds ont rejeté le budget présenté par l’Administration centrale. C'est avec consternation que la SSE prend acte du fait que les syndicats essayent de torpiller la formation initiale et continue, ainsi que l’exécution de la CN.  
 
Le blocage s’explique par les modifications matérielles de la CN en vigueur jusqu’en 2022 que les syndicats cherchent à faire passer. Plus précisément, les syndicats exigent que les titulaires d’un permis de grutier ou de conducteur de machines de chantier M2 à M7 soient automatiquement promus dans la classe de salaire A. La SSE rejette ces demandes, d’autant qu’elles sont mises en avant en dehors du cadre officiel de négociations sur la CN. Lors des négociations salariales 2021, les syndicats ont déjà tenté d’intégrer des sujets supplémentaires dans la discussion, ce que la SSE a rejeté. Les discussions sur la CN doivent rester à ce niveau. Le fait de ne pas obtenir gain de cause sur le dossier des augmentations salariales 2021 ne peut pas être une raison pour les syndicats de se montrer mauvais perdants et ainsi de bloquer l’exécution du contrat. En appelant au sens des responsabilités des syndicats, la Société Suisse des Entrepreneurs exige que ces derniers mettent fin au blocage du budget 2021 du Parifonds et qu’ils respectent les accords correspondants.   

A propos de l'auteur

pic

Schweizerischer Baumeisterverband

[email protected]

Partager l'article