Salaires 2021: pas de place pour des augmentations générales

Si aucune révision concrète des salaires pour l’année suivante n’est convenue, des négociations salariales sont traditionnellement menées entre la Société suisse des entrepreneurs SSE et les syndicats Unia et Syna. La première des trois rondes de négociations convenues a eu lieu vendredi 28 août 2020.

À l’entame de celle-ci, Benedikt Koch, chef de la délégation, a clairement indiqué que les actions des syndicats, notamment Unia, pendant la pandémie avaient été contre-productives et très sévèrement critiquées par de nombreuses entreprises de construction. Durant cette phase délicate, les syndicats ont été des partenaires sociaux peu fiables.

Compte tenu des défis à relever en raison de la pandémie durable de coronavirus, qui entraîne des baisses de chiffres d’affaires et de contrats, la SSE estime que la priorité est pour l’heure de préserver les emplois dans le secteur principal de la construction. Elle a demandé aux syndicats d’œuvrer ensemble pour une ouverture illimitée et la plus souple possible des chantiers et d’assurer ainsi la pérennité des entreprises et la sauvegarde des emplois. Pour la SSE, une augmentation générale des salaires est exclue dans les circonstances actuelles. Cela n’a pas empêché les syndicats de réclamer une augmentation de salaire générale de CHF 100.– par mois. Les représentants de la SSE ont alors indiqué que cette demande n’avait aucune chance d’aboutir à l’assemblée des délégués de la SSE.

L’évolution de la conjoncture en matière de construction dépendra plutôt de la possibilité de maintenir tout simplement le niveau de salaire actuel. La Banque nationale suisse estime que les prix en 2020 vont baisser de 0,7% et en 2021, de 0,2%. Une baisse des prix signifie que les personnes employées dans le secteur principal de la construction disposeront d’un meilleur pouvoir d’achat avec un salaire égal en 2021. Il y a lieu d’en tenir compte.

Les négociations reprendront le 23 septembre 2020 puis le 28 octobre 2020.

A propos de l'auteur

pic

Schweizerischer Baumeisterverband

[email protected]

Partager l'article