Préserver les emplois

Le secteur de la construction suisse va connaître une période difficile, subissant les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. La préservation des emplois doit être une priorité absolue pour les mois et les années à venir. D'une part, les maîtres d’ouvrage jouent un rôle important. La mise en œuvre du plan en cinq points proposé par la SSE et Infra Suisse bénéficierait à toute la place économique suisse. D'autre part, les charges salariales sont décisives pour la viabilité du secteur de la construction. À la lumière de la situation actuelle, le Comité central s’est penché sur les négociations salariales 2021 plus tôt que prévu. En raison des perspectives plutôt sombres, il estime qu’il n’y a pas de marge pour augmenter les salaires en 2021. Au contraire: pour préserver les emplois, les partenaires sociaux devraient plutôt trouver des solutions pour augmenter la marge de manœuvre des employeurs.
 
L'indice de la construction de la Société Suisse des Entrepreneurs SSE et du Credit Suisse affiche une baisse du chiffre d'affaires de 7%. D'ici la fin de l'année 2020, nous tablons sur un recul du chiffre d'affaires de 5% par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, il faut s'attendre à ce que la situation dans le secteur principal de la construction s’aggrave dès que les réserves de travail auront été épuisées. Lors de sa réunion du 1er juillet 2020, le Comité central de la SSE s’est penché sur la situation actuelle et les prévisions plutôt pessimistes. 
 
Aucune augmentation des salaires en 2021 
Les perspectives n’avaient plus été aussi mauvaises depuis de nombreuses années. Compte tenu du contexte économique difficile dû à la crise sanitaire, une augmentation des salaires relève de l’illusion et mettrait en danger les entreprises et les emplois, estime le Comité central de la Société Suisse des Entrepreneurs SSE. Le développement de la situation économique dans les semaines et les mois à venir révèlera l’ampleur des dommages économiques. Le maintien du niveau de salaire doit être la priorité absolue des négociations salariales 2021 entre les partenaires sociaux, même s’il n'est à l’heure actuelle pas possible de déterminer si le niveau de salaire pourra être maintenu après les augmentations considérables des deux dernières années. Les charges salariales doivent par ailleurs cesser d’augmenter, sans quoi le secteur principal de la construction sera encore plus désavantagé en matière de coûts par rapport à d’autres secteurs. La Banque nationale suisse prévoit une baisse des prix de -0,7% en 2020 et de -0,2% en 2021. Cela signifie que les salariés du secteur principal de la construction auront plus de pouvoir d'achat avec les mêmes salaires. 

Plan en cinq points: responsabilité des maîtres d’ouvrage
Les maîtres d’ouvrage jouent un rôle clé pour relever les défis actuels. En lançant immédiatement les projets de construction déjà autorisés, en attribuant des contrats aux architectes, ingénieurs et entrepreneurs et en encourageant la planification de projets, conformément au plan en cinq points de la SSE et d’Infra Suisse, ils contribuent directement à la préservation des emplois. La Société Suisse des Entrepreneurs appelle tous les maîtres d’ouvrage privés et publics à assumer leurs responsabilités et à appuyer le plan en cinq points. Seule une collaboration étroite et non bureaucratique permettra d’atténuer la récession et de préserver le plus grand nombre possible d'emplois.

A propos de l'auteur

pic

Schweizerischer Baumeisterverband

[email protected]

Partager l'article