La population demande plus de croissance dans les centres

Le terrain se raréfie, surtout dans les villes et les agglomérations. On entend souvent que c'est la raison pour laquelle la densification et l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti deviennent plus importantes. Mais qu’en pense la population? Pour avoir une réponse, la SSE a entamé un dialogue avec la population (voir l’encadré). L’enquête a été lancée en janvier à Bâle. Depuis, les premières réponses ont été évaluées. Elles montrent qu'une grande majorité des participants souhaite plus de densification dans les villes et les agglomérations. En d'autres termes, il faudrait construire plus dense et plus haut afin de répondre à la croissance de la population dans les villes et les agglomérations, et concilier espaces de logement, de travail et de loisirs. En même temps, il faut construire plus d’espaces de logement et de travail et aménager les transports indispensables à la mobilité croissante dans un espace toujours plus restreint.  
 
Urbanisation cohérente  
Les participants à l’enquête à Bâle vont plus loin encore: environ un quart des participants exigent une urbanisation cohérente des villes et des agglomérations. Garder le statu quo ou déplacer les espaces de logement et de travail vers la campagne ou les régions de montagne semble hors de question. Étant donné que 85% des Suisses vivent aujourd'hui déjà en zone urbaine ou dans les agglomérations et que presque 40% de la population habitent dans les cinq plus grandes agglomérations de Zurich, Genève, Bâle, Berne et Lausanne, cette demande n'est guère surprenante. Il est évident que l’urbanisation ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie. Cela signifie qu’il y a des critères quantitatifs et qualitatifs à prendre en compte et que, outre l'espace et la fonctionnalité, les atouts des bâtiments, les formes de cohabitation et l’espace public jouent un rôle important.   
 
Conséquences pour la construction  
Le secteur de la construction est un acteur important dans la réalisation des attentes en termes de densification dans les villes et les agglomérations et d’urbanisation cohérente. Il contribue de manière décisive à façonner les futurs modes de vie et à améliorer notre qualité de vie. Aujourd’hui, les conditions-cadres pour un développement ciblé ne sont toutefois pas réunies. Le développement territorial en Suisse est caractérisé par des incitations inopportunes et des réglementations excessives. Les acteurs du développement territorial devraient mettre l'accent sur une utilisation efficace et ciblée du terrain au service de la société et de l’économie, au lieu d’empêcher une évolution judicieuse du territoire par une approche conservatrice et unilatérale. 
 
Il est essentiel de créer les conditions adéquates pour pouvoir gérer la concentration dans les centres urbains. Il faut simplifier et standardiser les processus d’octroi des permis de construire, renforcer la densification en zone urbaine et supprimer la réglementation excessive afin d’accélérer ce processus. Il s’agit d’empêcher les initiatives nationales visant à entraver la gestion de l'espace et les projets de construction ou à limiter la zone à bâtir. Il faut des procédures simples et efficaces, soutenues par la digitalisation.  
Les constructions de remplacement et le réaménagement d’immeubles non résidentiels jouent également un rôle important dans le développement des centres. Chaque logement démoli est aujourd’hui remplacé par deux nouveaux logements, et la surface habitable a même triplé. Cependant, il est essentiel que les plans de zone et les indices d'utilisation communaux permettent la densification.   
 
Pfäffikon SZ, modèle exemplaire 
Le quartier de Staldenbach à Pfäffikon SZ est un modèle exemplaire de densification en zone urbaine. Il s'agit d'un complexe résidentiel dense avec commerces, situé entre la gare et le centre-ville. L’ancienne zone industrielle de l’entreprise Verwo AG a été rachetée par le groupe d'assurance Helvetia Suisse en 2010 et s’est depuis transformée en une zone urbaine à côté du centre-ville. Le quartier compte 94 appartements et des surfaces commerciales au rez-de-chaussée. Ses espaces publics, sa proximité du centre et son caractère polyvalent témoignent d’une conception soigneuse et enrichissent le centre-ville. 
 
Les prix immobiliers élevés, la circulation, la canicule et le sentiment de surpopulation font partie des défis majeurs des grandes villes. Le secteur de la construction peut apporter des solutions convaincantes à ces problèmes. Quant à l’espace limité, il faut que l’utilisation du sous-sol pour les transports de marchandises entre en ligne de compte, à l’instar du projet Cargo Sous Terrain, sur lequel le Journal suisse des Entrepreneurs reviendra dans sa prochaine édition.  
 
Il faut donc prendre au sérieux le souhait exprimé par le public à Bâle de plus de densification et d’urbanisation cohérente dans les villes et les agglomérations, et créer les conditions-cadres nécessaires. Il s’agit de profiter de cette large acceptation de la densification dans la conception des bâtiments de demain. Par ailleurs, il est important que ce consensus l’emporte sur l’obstructionnisme et les intérêts particuliers. Il faut faciliter la densification en zone urbaine et la réalisation de projets d’envergure qui répondent aux attentes de la société. Le secteur de la construction suisse est prêt!  
tg/sv 

La SSE dialogue avec la population  
Dans le cadre de l’enquête «Construisez la Suisse de demain», la SSE invite le public à exprimer ses attentes envers la construction. Première étape de la campagne nationale du même nom, la Tour d’horizon a ouvert ses portes lors du salon Swissbau à Bâle en janvier, où le public pouvait répondre à l’enquête.  
Dites-nous vous aussi comment vous imaginez la Suisse de demain.  Cela en vaut la peine : en participant, vous prenez part à un tirage au sort, avec à la clé cinq iPhone 11 Pro à gagner.  
 
Pour participer, rendez-vous sur www.tour-d-horizon.ch 
Ou venez visiter la Tour d’horizon au Musée des Transports à Lucerne. Tout au long de l’été, vous pourrez y répondre à l’enquête, découvrir la tour et les métiers de la construction, prendre un verre à l’étage supérieur et profiter de la vue panoramique sur le Musée des Transports.  

A propos de l'auteur

pic

Schweizerischer Baumeisterverband

[email protected]

Partager l'article