Le côté obscur du soleil

Grands appartements luxueux avec vue imprenable - telle est la description des dix nouveaux appartements Sparrenberg à Unterengstringen ZH. Le projet, situé sur un versant ensoleillé, a débuté en décembre 2019. Actuellement, une équipe de l’entreprise Josef Wiederkehr AG de Dietikon ZH effectue les travaux de construction. Les travailleurs profitent des premiers rayons de soleil printaniers.

 

Le bon côté du soleil

C'est un fait bien connu que sans la lumière du soleil, il n'y aurait pas de vie sur terre. Par contre, l’importance d’une exposition raisonnable au soleil pour la santé était jusqu’alors moins connue. La plus grande étude européenne sur l'âge, DO-HEALTH, a examiné la façon dont nous vieillissons en bonne santé. Elle était dirigée par Heike Bischoff-Ferrari, professeur de gériatrie et de recherche sur l'âge à l'Université de Zurich. Au total, 2157 personnes âgées d'Allemagne, de France, d'Autriche, du Portugal et de Suisse ont participé à l'étude. La conclusion: la vitamine D est plus importante pour la santé qu'on ne l'avait supposé jusqu'alors, notamment pour renforcer le système immunitaire. En même temps, la vitamine D nous rend heureux. La vitamine est insuffisamment absorbée par la nourriture, mais le corps en produit lui-même lorsqu’il est exposé au soleil.

 

Le côté obscur du soleil

Cependant, le soleil est également responsable d'environ 350 décès par an en Suisse (source: OFSP). Une exposition excessive au soleil est l’une des causes du cancer de la peau, un type de cancer très dangereux en raison de son avancée métastatique. C'est pourquoi les personnes qui passent beaucoup de temps en plein air doivent toujours se protéger contre le soleil. Le chef d’équipe Filipe Fonseca du chantier de Sparrenberg explique:«Notre entreprise nous fournit la crème solaire. En outre, il y a des panneaux d’information sur la dangerosité du soleil, qui sont également traduits en portugais ou albanais, entre autres. Il est interdit de travailler torse nu. Lorsque les températures montent, notre employeur nous fournit de l’eau fraîche et nous avons la possibilité de passer nos pauses à l’ombre. Cela nous permet de profiter du soleil sans avoir à nous inquiéter», se réjouit Filipe Fonseca.

 

Le Bureau pour la Sécurité au travail BST dévoile sa nouvelle identité visuelle

Le Bureau pour la Sécurité au travail BST s’est doté d’un nouveau logo et d’une nouvelle identité visuelle. Le BST-Info «Protection contre les coups de chaleur et le rayonnement UV» est désormais disponible en allemand, français, italien et portugais dans le shop de la SSE.

 

A propos de l'auteur

pic

Schweizerischer Baumeisterverband

[email protected]

Partager l'article