Plus de 5000 cartes SIAC délivrées

11 mois après le lancement du système d'information Alliance construction (SIAC), plus de cinq mille cartes SIAC ont été délivrées

Marco Zollinger, un employé de la société Bischoff Bau AG à Hittnau engagé sur un chantier dans l'Oberland zurichois, est le titulaire de la 5000e carte de chantier. «C’est formidable que nous ayons tous notre carte de chantier personnelle. Les informations complémentaires enregistrées sur la carte SIAC sont également très utiles, comme par exemple les données de contact en cas d’urgence.» Depuis plus de huit ans, Marco Zollinger travaille sur les chantiers suisses. Après une première formation en tant que chef, le trentenaire accomplit actuellement la procédure de validation de maçon CFC.

Andreas Lee, directeur de la société Bischoff Bau AG, est content que l’ensemble de ses employés soit désormais muni d'une carte SIAC. «Si une entreprise veut réussir à long terme, elle doit faire ses preuves en fournissant des prestations de qualité. SIAC donne une base solide.» En plus de la carte SIAC, Bischoff Bau AG veut également utiliser l'attestation CCT dans le cadre de futures soumissions. Lee souhaite que «tant les organes adjudicateurs publics que les maîtres d’ouvrage privés demanderont à l'avenir l’attestation CCT. À cet égard, il faut que SIAC soit encore mieux connu.»

Plus de dix mille entreprises enregistrées dans SIAC

Le système d’information Alliance construction (SIAC) améliore et modernise l'exécution des conventions de travail déclarées de force obligatoire au sein du secteur de la construction.

Les éléments clés du système sont le portail SIAC, l'attestation CCT et la carte SIAC. Le nouveau système est unique en son genre pour les conditions suisses d’exécution des CCT.


Depuis avril 2019, la majorité du secteur principal de la construction a été intégrée dans SIAC. En août 2019, le secteur de la construction en bois a également été intégré, ainsi que d'autres secteurs du second-œuvre, comme par exemple ceux des systèmes de plafonds et d’aménagements intérieur, de la plâtrerie et de l’enveloppe des édifices. En d’autres termes, plus de dix milles entreprises assujetties à la CCT-DFO ont saisies leurs données dans SIAC. D'autres domaines du secteur principal de la construction suivront.

Un rapport détaillé et une interview avec le directeur de SIAC; Sascha Haltinner, seront publiés dans le Journal Suisse des Entrepreneurs, numéro 3/2020.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de SIAC:

A propos de l'auteur

pic

Schweizerischer Baumeisterverband

[email protected]

Partager l'article