Près d’un contremaître sur deux partira à la retraite d’ici 10 à 15 ans

En 2019, il manquait environ 11% de contremaîtres dans le secteur principal de la construction. Et la difficulté à repourvoir les postes de contremaîtres devrait encore s’empirer ces prochaines années, avec le départ à la retraite de la génération des baby-boomers. Ainsi, ce ne sont pas moins de 42% des contremaîtres qui partiront à la retraite d’ici 10 à 15 ans.

Assurer la relève de ces profils très convoités s’annonce d’autant plus difficile que la part actuelle des contremaîtres de moins de 40 ans ne s’élève qu’à 31%, tandis que la part des maçons de moins de 30 ans diminue.

Dans la pyramide des âges, la part des contremaîtres de plus de 50 ans est actuellement surreprésentée. Au-delà du métier de contremaître, la même tendance s’applique à tous les échelons et fonctions du secteur principal de la construction. Pour assurer une relève pérenne de nos métiers, des mesures doivent être prises pour non seulement recruter et former de nouvelles forces vives, mais aussi les fidéliser, afin qu’ils restent dans notre branche. C’est précisément l’un des enjeux du « Masterplan formation professionnelle de la SSE » qui fait actuellement l’objet d’une large consultation.

A propos de l'auteur

pic

Schweizerischer Baumeisterverband

[email protected]

Partager l'article